Les 7 et 8 Octobre 2023, ont eu lieu « les envolées artistiques » au Déguier – Saint Zacharie – VAR, autour d’une rencontre privilégiée avec trois artistes en harmonie : Emmanuelle not, Franck Mortier et Sabine Tamisier.
Le domaine de l’art est accessible à tous, dans la simplicité du regard que l’on pose sur le monde qui nous entoure, sans chercher plus loin que dans la générosité de nos esprits. Là, quelque part dans un instant propice, se révèle les prémices de l’imaginaire. En ces courts moments de rencontres, nous avons tissé des liens, tous réunis vers un même objectif, celui de savourer la présence de chaque personne ici présente et de partager en formes, en images et en mots nos expériences, nos connaissances et nos personnalités.
Les photographies de Franck Mortier nous transportent en des lieux étranges et sublimes, et pourtant si proches de notre environnement. Il suffisait de les voir autrement. Mes sculptures évoquent l’origine de lieux que l’on souhaiterait connaître ou que l’on a déjà visité et pourtant qui n’existent nulle part ailleurs. Puis, des livres, un petit théâtre, et Sabine qui soudain, tout en lisant son ouvrage, prend la place de son personnage principal et attire toutes les attentions dans cet extrait de lecture qui aurait pu s’éterniser. Génial !
Lors de ces envolées artistiques, au delà de la présentation de nos œuvres et savoirs faire, nous avons entraîné nos invités à la concrétisation d’une œuvre collective. Le temps d’un week-end, de découvertes et d’échanges, des petits mots se sont inscrits au gré des émotions pour venir orner une œuvre éphémère où chaque esprit présent s’est accroché aux branches de l’éternité : « Cette œuvre collective aux messages attachants s’est révélée sous nos yeux émerveillés. L’arbre d’or est un témoignage aux couleurs de l’âme. L’empreinte d’un moment partagé où l’expression artistique prend racine et s’anime dans l’air du temps. »