L’argile est une matière vivante.
Mon Elément Vie

Elle se souvient, elle se transforme. Elle a traversé les âges pour se former et permettre aux hommes de l’extraire des sols afin de la façonner.
Quelle soit d’ici ou d’ailleurs, extraite de nos sols pour transporter l’essence du Monde, l’argile est une alliée solide et éternelle. Une matière vivante qui s’étale sous nos pas, capturant les énergies pour se développer lentement et devenir source d’inspiration.
D’ici ou d’ailleurs, elle se nourrit d’éléments et de substances pour s’enrichir de l’intense générosité d’un écosystème. Elle traverse le temps et l’histoire pour enfin atteindre sa maturité.

Depuis toujours, elle a servi les hommes durant leur évolution, leur permettant de mettre en forme des « idoles » pour les rassurer, puis, grâce au feu, elle s’est transformée en objet du quotidien pour cuisiner, construire, orner, contenir des liquides… devenant indispensable dans les foyers.
Avec l’apparition des nouvelles technologies, peu à peu elle a perdu cette utilité. Toutefois, elle reste présente partout, dans nos maisons, nos jardins, et elle est utilisée dans les technologies de pointe car cette matière est très résistante à une température élevée.
Ainsi, cette noble matière garde en mémoire son utilité première, celle de donner forme à toute inspiration. Elle est l’empreinte de notre monde, celui dans lequel nous vivons et évoluons.
Avec elle, nous pouvons modeler nos pensées pour leur donner un nouveau sens, une reformulation de notre moi intérieur qui se fige pour l’éternité.
Le contact avec la matière reste un soulagement, provocant une réelle liberté d’expression car ce que nous modelons dépasse nos convictions. L’argile est matière à créer du plus profond de son âme car nous avons la mémoire du Monde entre nos mains.
Cette masse humide est exigeante, capricieuse. Elle réclame sans cesse de l’eau pour se mouvoir, juste un peu d’eau pour irriguer ses veines, juste un peu d’eau pour porter le fruit de nos désirs. Au rythme du temps, nous partageons nos efforts, laissant le souffle léger de chaque expiration soutenir la forme qui s’invente au gré de notre entente.
Il ne faut jamais l’abandonner. Capricieuse ! Elle se vexe, elle se fige, elle se craquelle et refuse alors toute notre empathie.
Il ne faut jamais l’abandonner mais lui porter toute notre attention, celle méritée, celle nécessaire pour consolider nos liens et nous pouvons comprendre alors que nos attentes dépassent ses intentions, nous devons rester humbles. Elle est la couche qui nous protège des abîmes.
Après avoir porté le fruit, elle le fait naître.
Ce mélange homme-terre est toujours surprenant, quelque soit le résultat. Lorsque nous rentrons en fusion, comme si Dieu avait eu raison de notre entente, alors c’est merveilleux. Un mariage inestimable qui ne s’explique qu’au travers d’une complicité. Sincère, notre union nous installe sur un long parcours, sécurisant, en adéquation, innovant.

L’argile, ma terre d’expression.
Mon Elémental

Sur les traces d’un passé oublié, la forme s’étire dans la masse, renaissant sous les empreintes de la vie pour dévoiler dans son aspect final la richesse de lointains souvenirs.

L’histoire se raconte en symboles, gravés, estampillés, sculptés, telle une armure accrochée à l’édifice de mes pensées trouvant refuge dans un univers construit de légendes pour y cueillir le fruit de l’imagination.
C’est au cœur de cette terre que je puise inlassablement l’expression d’un soupçon vécu. Nos mémoires se mêlent, dénudées, dispensées d’abstraction pour révéler sensiblement le lien qui nous uni.
Au fil du temps, les idées s’évadent de mon esprit. Elles semblent vouloir se rejoindre.
Par la pensée je traduits mes désirs et par le geste, je les matérialise.
Cet univers où la création flirte avec mes inspirations me transporte vers une construction évolutive de la forme. Une représentation de la pensée prenant l’apparence humaine précisément comme s’il s’agissait de jouer un rôle. Une pensée qui s’habille et qui voyage.
Chaque personnage naît avec sa propre histoire, unique et perceptuelle, s’inscrivant dans l’idéalisation d’un monde différent et meilleur, ou tout au moins, un monde où tous les hommes sont des héros armés de fraternité.

L’histoire se raconte en éléments superposés, s’élevant dans l’espace pour investir le temps présent, donnant apparence à nos discussions telle une page blanche qui se remplie de mots pour la rendre éternelle.
C’est au cœur de cette terre que je peux extraire de mes souvenirs, conscients ou inconscients, le récit de mes origines, façonnant en toute complicité, de technique en savoir faire, le recueil de la vie.
En combinant mes origines et mes croyances, je vois surgir mes descendants. Ayant perdu mes repères, je m’invente ce fabuleux voyage, au travers du temps, autour des Pays lointains. Là, je rencontre des êtres merveilleux, emblématiques, qui m’évoquent Genèse et Provenance. Lors, je m’imagine sans doute pouvoir trouver la Paix dans ce Recommencement.

L’histoire se raconte en palette de couleurs, illustrant la lumière pour accompagner le volume dans son attitude et sa présence, alliant contraste et harmonie pour divertir les regards vers une attention précise et précieuse.
Au cœur de cette terre, nous avons cette impression d’être éclairés, éloignés de l’obscurité, signe de nos croyances.

L’argile, terre de mémoires, révélatrice de mes aspirations, entraîne mes états d’âme vers la diversité créative, matière d’expression, vivante et immortelle, m’offrant le privilège de pouvoir l’exploiter pour affirmer mon identité.
En empruntant cette voie, j’ai trouvé refuge. Cette façon d’exploiter mes idées m’autorise à me projeter vers des destinations sans frontières pour accéder à la divine valeur : la liberté.
Tant que je gouverne mon esprit, cette liberté reste mienne avec ce doux sentiment de pouvoir en toutes circonstances m’évader pour rejoindre l’autre côté : l’accessible.

L’Argile, terre d’équilibre.
Le Re-Commencement

Ainsi, je travaille.
Constante, une idée me rappelle, sans cesse, vers une même destination.
Récurrente, presque envoûtante, elle m’oblige à fixer mon attention.
Pourtant si commune, pourtant si actuelle, elle me berce et me divertit jusqu’à trouver refuge.
Ici, je suis à l’abri. Je dépose mes armes et me laisse aller à l’interprétation. Tout ce qui m’entoure est échantillon, matière à concentrer l’immensité.
Cette idée me gouverne.
Installée dans ma bulle, je parcours le Monde, je l’observe pour conserver son image, je le contemple pour alimenter ma curiosité.
Tout semble ordonné. Ephémère ou éternelle, la vie s’étale sur chaque forme créant un mouvement perpétuel. Tout semble relié.
Tout autour règne une certaine quiétude.
Rien ici ne m’autorise à croire en une quelconque souffrance, en de multiples agitations venant contrarier cet univers. Rien ne m’efforce à rejoindre la tristesse si ce n’est le goût du souvenir.
L’histoire que je vous confie, celle qui m’a instruite, est le reflet de mon parcours.
Malgré le quotidien qui nous maintient entre consommation et désir, qui nous tient parfois par ses obligations et ses devoirs, mon environnement semble me protéger.
Ici, rien de cela ne s’entend. Comme la nature est paisible !
L’idée, pourtant, me poursuit.
Je voyage entre réalité et imaginaire.
Je conçois mon royaume.
Je m’invente des histoires, celles que l’on ne m’a jamais raconté.
Et, je ne cesse d’évoquer cet autre monde, différent sans doute, meilleur peut être.

Je constate au final que rien ne change. Peu importe. L’essentiel est de croire en ce que l’on voit, en ce que l’on ressent, à nos attirances, à nos sentiments, en quelques valeurs préservées…
La vie est là.
Plus je contemple l’avant, plus j’aperçois mon devenir. De ces formes qui se dessinent et s’élèvent à chaque instant, je vois se construire une longue histoire, une belle histoire qui semble ne pas avoir de fin car elle ressemble au récit d’une époque, pas à pas tracé face aux exigences de notre existence. Tout semble se relier. Comme une étoile filante que je peux observer : si vite éteinte, si éternelle sera sa vie au travers de mon regard.

L’élévation

Emmanuelle Not