Exposition Sanary - Sculptures raku - Emmanuelle Not- photo Valentin Fesquet

emmanuelle not expose à sanary-sur-mer

Publié dans : Mon blog
Exposition Sanary - sculptures raku - Emmanuelle Not
Exposition Sanary – sculptures raku – Emmanuelle Not

La galerie Barthélémy de Don à Sanary-sur-Mer a rouvert ses portes le 22 Mai 2021  sur un univers façonné d’argile, avec l’artiste Emmanuelle Not qui a présenté ses nouvelles créations sur le thème du soleil levant jusqu’au 2 Juin. « Des sculptures qui ont une âme » disent les visiteurs happés par le majestueux Kunimasa, le géant samouraï en céramique composé de 110 éléments, qui du haut de ses 2,50 mètres étonne par sa prestance et aussi par la performance de l’artiste. L’exposition intitulée « Les Seigneursdu temps » raconte l’histoire de guerriers samouraïs et de geishas elfes dotés de savoirs et de pouvoirs, chacun ayant une mission pour accompagner le cycle de la vie au travers du contrôle des éléments et du temps. L’histoire s’invente dans une nuit profonde jusqu’au lever du jour, lorsque les elfes du soleil levant offrent la lumière aux guerriers solitaires pour veiller à l’ordre du temps. Là, ils devront maintenir l’équilibre pour que s’épanouisse le monde. Entre déchainement et tempérance, les Seigneurs du temps œuvrent à leur mission, dans la puissante manifestation de la furie des éléments tout autant qu’en paisibles lendemains. Après la bataille, le calme s’en vient. Les Seigneurs du temps, médiateurs et devins, régulent les caprices du ciel et de la terre pour qu’au cœur du compromis règne la lumière. Ainsi, la triangulation des éléments s’achemine tel un bouclier protecteur du monde des vivants. Entre deux rêves, entre deux univers chers à l’artiste, le Pays du soleil levant et le monde enchanté, cette exposition installe ses héros sur un parcours généreux brodé de légendes où Emmanuelle parle de chaque œuvre naissant de l’imaginaire et de la sensibilité. Cette exposition, tant attendue, évoque une forme de libération. D’une part, l’endroit. La ville de Sanary-sur-Mer met à l’honneur l’art et la culture dans son quotidien de vie. Cette ville s’anime d’une grande volonté à rendre chaque lieu à parcourir accueillant et dynamique. D’autre part, l’échange. Malgré le port du masque obligatoire, l’expression du regard ne peut cacher une émotion. Tous ces regards, pétillants et grands ouverts, se sont emplis d’une intense attention devant les sculptures d’Emmanuelle Not et se sont posés sur ce moment exceptionnel qui leur a été donné à contempler. « J’ai eu cette impression de renaître à chaque instant de ce partage avec les visiteurs émerveillés »

La suite de l’exposition, à l’étage, propose un parcours plus familier et toutefois curieux. Là haut, nous pénétrons dans le monde de Neko, celui des Chamouraïs et des Geishaminettes. Dans un pays lointain, aux croisements des ruelles de l’ancienne Ochida, vivent de curieux personnages. Chaque soir et jusqu’aux premières lueurs matinales, grouillent en ces lieux des chats de toute espèce. Parmi eux, règnent sept matous, faisant loi pour préserver l’ordre dans ce monde de voyous minous. Ils sont des chats de gouttière, sans maître et sans logis, abandonnés à leur sort depuis leur naissance, mais depuis toujours, ils ont su braver les dangers, ensemble, toujours vainqueurs, toujours vaillants. Ils ne sont pas des chats sauvages, car ils ont appris à vivre dans une communauté et se sont égarés de toute malveillance. Ils pourraient être adoptés et devenir des amis fidèles, protecteurs du foyer. Dans le monde de Neko, à la nuit tombée, les Geishaminettes sont des reines de la nuit. Elles s’exercent à l’art de la convivialité et sous leur charme ronronnant, elles divertissent et apaisent l’esprit des chats guerriers. Elles sont respectées de tous, étant sous la protection des Chamouraïs, car elles sont leurs compagnes et leurs complices. Elégantes et raffinées, elles symbolisent la sagesse et la prospérité. Quant aux chatons, nés au cœur de l’Ochida, ils suivent l’exemple de leurs pères. Ils s’initient aux arts du combat pour trouver leur place dans ce monde et devenir forts comme un Chamouraï quand ils auront atteint leur matourité. De nombreux personnages, symbolisant la sérénité et la convivialité, entourent cet univers très particulier. De l’humour et de la sagesse couronnent ce parcours artistique.
Visionner la vidéo sur l’exposition d’Emmanuelle Not « Les Seigneurs du temps » sur le facebook de la ville de Sanary-sur-Mer