Changer de thème, c’est une manière pour moi de modifier mes gestes avec une manipulation de la matière différente, utilisant d’autres techniques et obtenir d’autres finitions. Les autres univers se conjuguent avec une multitude de possibilité d’expression.
Je les aborde, soit en perspective d’un projet dédié avec un thème précis qui me donne le fil directeur pour façonner mon histoire, soit très librement et encore une fois spontanément pour inventer des formes à partir d’un ressenti qu’il me faut matérialiser.
Dans ces autres univers, j’aime à penser que je sors des sentiers battus pour exprimer de nouveaux souhaits.
Les réalisations, naissant sous l’influence de thèmes variés, se détachent alors de mon rituel gestuel pour aborder de nouveaux formats. Ainsi, il me plaît de modeler des animaux, par exemple, pour trouver la justesse des lignes et chercher la ressemblance, tout comme il me plaît d’aller à l’essentiel en épurant la forme, comme ci je modernisais mes pensées, pour y trouver un équilibre en suggérant une idée. Je peux également partir à l’aventure, vers des créations « folles », jusqu’au format géant bâtit de terre et d’acier.
Dans ces autres univers, j’explore, j’exploite les techniques, j’ose la couleur, j’éduque mon savoir-faire et j’affine en permanence mes aptitudes à aller de l’avant. Toutes ces étapes, liées au changement de comportement, sont essentielles pour mieux retourner auprès de mes univers préférés, agrémenter mes idées, enrichir mon expérience et développer mon besoin d’expression.
Partir à la conquête d’autres univers, c’est une façon de poser son regard sur l’immensité du monde qui nous entoure.