Permission de s’évader.
C’est un monde presque invisible, enfoui sous le temps qui passe, mais qui n’est jamais bien loin. Un univers qui autorise l’accès aux légendes entre mythes et réalités, entre croyances et certitudes. Un monde enchanté sensiblement rattaché à l’enfance et pourtant, si concrètement relié aux reflets de notre parcours. Le monde enchanté regorge d’Êtres merveilleux, et toutefois, étrangement ressemblants aux Êtres qui nous entourent dans notre quotidien, ou passagèrement.
Ce monde enchanté fait aussi partie des thèmes qui titillent mon imagination. Un monde enchanté parce qu’il tend à nous éloigner d’une forme de réalité oppressante ou bien parce que dans l’anonymat, il retrace notre existence, notre vécu, et permet de renommer chaque acteur, de leur offrir une nouvelle apparence, et de suggérer autrement tout ce qui gouverne notre vie.
Des Êtres merveilleux, bons ou malfaisants, ayant des pouvoirs extraordinaires, et, en particulier celui de devenir exceptionnel, puissant, doté de pouvoirs magiques, ou destructeur. Des Êtres confrontés à des rivalités, entre pouvoirs et obéissance, entre possession et occupation, entre droit et devoir d’exister. Ces Êtres merveilleux traduisent en secret l’art de la vie dans un monde vaste et incontrôlable. Le monde enchanté est cet univers que l’on ne devait jamais quitter, là où l’on découvre les techniques de la vie, où l’on croise des personnes inoubliables, où l’on forge son devenir.
Le monde enchanté c’est aussi ce monde que l’on veut bien accepter en l’observant dans sa grandeur. Un monde, donc, pas si loin de la réalité si l’on sait le contempler.
Les créations de mon monde enchanté naissent ainsi. Autour de mon environnement privilégié, la grande nature, je suis entourée de mes proches et mes amis qui deviennent mes héros et héroïnes. Et, parce que mes pensées s’enchantent, j’ai pu ouvrir un livre dédié aux Êtres merveilleux que je côtoie dans le monde de Zacharia. Cette expérience pourrait ressurgir et paraître au delà de mon imagination car, c’est vrai, le monde enchanté est autour de moi.